Le club

L’association « SEC Escalade » de Forbach est née au début des années 90 sous l’impulsion de Jean-Luc Feld, Merlebachois passionné de grimpe et de montagne. Le but était à l’époque d’exploiter les murs des anciennes carrières de grès du village de Cocheren. Les années passant, un lotissement s’est installé au bord du premier site de grimpe le rendant dangereux du fait de la proximité des nouvelles habitations. Le second situé en forêt sous les arbres n’est exploitable que quelques mois dans l’année en raison de l’humidité et de l’entretien qu’il demande.

Après un passage à vide de plusieurs années, c’est en 2010 que l’établissement scolaire Blaise Pascal de Forbach décide d’équiper un pan du mur du gymnase des lycéens avec une structure artificielle. Un accord est passé avec le club pour équiper et entretenir ce mur, en échange de quoi notre association peut l’utiliser plusieurs fois par semaine pour ses besoins associatifs.

En 2011, l’asso sportive compte quelques 5 adhérents. 3 ans plus tard, environ une trentaine.

Fin 2015, le cap des 50 licenciés est passé. Un nouvel accord se profile avec l’établissement et la région pour aménager un espace bloc dans un renfoncement du gymnase, afin de proposer une activité supplémentaire aux grimpeurs et désengorger les voies murales.

En septembre 2016, il nous est pour la première fois impossible de répondre aux demandes, notamment de jeunes grimpeurs, trop nombreux dès la première séance de l’année … Nous plafonnons le nombre de licenciés à 60 pour des raisons de sécurité. Le club d’escalade de Forbach est victime de son succès …

Mais comme dans de nombreuses associations, le manque de bénévoles, en particulier pour l’encadrement des séances, vient perturber la vie du club. Les séances jeunes disparaissent à la rentrée pour ne laisser place qu’à une seule séance encadrée pour les adultes et deux en autonomie pour une saison au moins.

À suivre en 2021 …